L’Equateur par son caractère plurinational et multiculturel constitue un modèle de reconnaissance et d’intégration des différentes cultures qui le composent.

Equateur état plurinational femme indigène fleurs

Multiculturalisme vs plurinationalisme

Il existe plusieurs pays qui se définissent  comme multiculturels: l’Espagne, le Royaume Uni, la Russie ou le Canada. Mais seuls l’Equateur suivi de la Bolivie reconnaissent leurs différentes cultures comme des nations à part entière et l’ont inscrit dans leur constitution

Le plurinationalisme se distingue de multiculturalisme qui reconnaît simplement l’existence de plusieurs cultures au sein d’un pays.

Qu’est-ce qu’une nation ou nationalité? 

Pour le Dictionnaire de la langue française, la nation est un « ensemble de personnes vivant sur un territoire commun, conscient de son unité (historique, culturelle, etc.)

Mais une nation n’a pas forcément un Etat, il existe des nations sans Etat comme le Québec au Canada. 

Dans le cas de l’Equateur une nation ou nationalité se définirait plutôt comme un ensemble de peuples originaires et constitutifs de l’Etat. Elle possède une identité historique, une langue et une culture commune. Ses membres vivent sur un territoire déterminé par ses propres institutions et formes traditionnelles d’organisation sociale, économique, juridique, politique et maintien de l’ordre. 

Qu’est-ce qu’un Etat plurinational? 

Un Etat plurinational est l’organisation politique et juridique d’un seul état avec un gouvernement représentant de la plurinationalité et une seule constitution politique. 

La notion d’État plurinational inclut celle de diversité, décentralisation et autonomie. L’Etat plurinational s’oppose au concept d’Etat-Nation (Une nation = un Etat). Il permet aux peuples autochtones de s’autodéterminer. 

L’article 1 de la constitution équatorienne de 2008, reconnaît l’Equateur comme un état interculturel et plurinational:

“El Ecuador es un Estado constitucional de derechos y justicia, social, democrático, soberano, independiente, unitario, intercultural, plurinacional y laico. Se organiza en forma de república y se gobierna de manera descentralizada. »

Histoire pré-inca

Pour comprendre cette notion revenons sur l’histoire de l’Equateur. Le pays est marqué par la colonisation espagnole mais aussi Inca. La lutte pour la reconnaissance des peuples originaires connait une longue trajectoire. Les différents peuples en Equateur sont issus de cultures antérieures à l’occupation des Incas. En effet, les Incas sont originaires du Pérou et ont bâti un empire qui s’étendait sur 2 500 000 km² du sud de la Colombie au nord du Chili, le Tahuantinsuyo. Mais en réalité, ils n’ont régné qu’une centaine d’années sur le territoire actuel de l’Equateur avant la conquête des Espagnols. 

De nombreux peuples originaires occupaient donc ce territoire avant l’arrivée des Incas. Parmi eux, le plus ancien serait celui de la culture Valdivia, sur la côte pacifique d’après les vestiges retrouvés datant de 3500 ans avant notre ère, soit 4500 ans avant le développement de l’empire. D’autres cultures comme les Quiucaras ou les Cañaris, se sont formées ultérieurement dans d’autres régions du pays. 

Bien que la culture du pays soit principalement imprégnée par l’héritage de l’empire Inca, chaque peuple indigène a maintenu ses particularités, ses coutumes, ses croyances et sa langue. 

1 pays = 14 nations

La population actuelle de l’Équateur dépasse les 17  millions d’habitants. Dans le pays, 14 nations indigènes sont officiellement reconnues. Ses nations représentent plus d’1 million de personnes. 68% vivent dans les Andes, 24% en Amazonie et seulement 8% sur la côte pacifique. L’appartenance à une nation est déclarative lors des recensements auprès de la population réalisés par  l’INEC (Institut national de statistiques et recensements). Les habitants eux-mêmes déterminent leur appartenance à une nation. 

 Pour l’auto-identification dans le recensement effectué en 2010, les nationalités autochtones suivantes ont été prises en compte : 

  • dans la plaine côtière du pacifique: Tsáchila, Chachi, Epera, Awa 
  • dans les Andes: Kichwas (composée de plusieurs peuples)
  • dans le bassin amazonien: Shuar, Achuar, Shiwiar, Cofán, Siona, Secoya, Zápara, Andoa et Waorani

 La nationalité kichwa est celle qui a le pourcentage le plus élevé (86%) et comprend environ 800 000 personnes. Malgré les faibles pourcentages présentés par la majorité des nationalités, dans le cadre d’un Etat Plurinational, elles ont toutes la même importance. Des manuels scolaires ont été élaborés dans chacune des langues et un système scolaire bilingue a été mis en place dans les zones les plus représentatives pour préserver les cultures des peuples originaires. 

 L’Equateur compte au total 35 peuples, plusieurs peuples peuvent constituer une nationalité. 

Equateur état plurinational carte peuples autochtones

Découvrez les relations privilégiées que nous entretenons avec les différentes nations et les projets de tourisme communautaire que nous développons ensemble.