Un des 20 pays mégadivers associés, l’Equateur est le seul pays au monde à avoir inscrit les droits de la nature dans sa constitution.  Ses habitants ont une forte conscience écologique. Faire un voyage responsable en Equateur c’est encourager les initiatives locales de protection de l’environnement !
Equateur état plurinational femme indigène fleurs

Qu’est-ce qu’un pays mégadivers?

Les pays mégadivers sont des pays dans lesquels la majorité des espèces végétales et animales présentes sur Terre sont représentées. Ils sont donc considérés comme les plus riches de la planète en matière de diversité biologique. Ce concept a été développé par Russell Alan Mittermeier en 1988, à partir d’une analyse préliminaire des priorités concernant la protection des primates dans le monde. La mégadiversité se traduit par une grande biodiversité. Le critère principal est l’endémisme au niveau des espèces, des genres et des familles. Un pays mégadivers doit compter au moins 5 000 espèces de plantes endémiques et doit border les écosystèmes marins.

Quels sont les 20 pays mégadivers dans le monde?

En 2002, les pays recensant une importante biodiversité sur leur territoire décident de se réunir à Mexico et de créer une organisation, appelée “initiative de Cancun”.  Le but de cette association est de favoriser la consultation et la coopération pour défendre leurs intérêts et leurs priorités, liés à la préservation et à l’utilisation durable de la diversité biologique.  Actuellement l’organisation compte 20 pays : Afrique du Sud, Bolivie, Brésil, République populaire de Chine, Costa Rica, Colombie, Équateur, Éthiopie, Guatemala, Inde, Indonésie, Iran, Kenya, Madagascar, Malaisie, Mexique, Pérou, Philippines, République démocratique du Congo et Venezuela.

Biodiversité en Equateur

Selon le Cinquième rapport national de la Convention sur la diversité biologique, il existe actuellement en Équateur 18 198 espèces de plantes vasculaires et 4 801 espèces de vertébrés. Quelques chiffres clefs:
  • + de 9 % des espèces de grenouilles au monde
  • +  400 espèces de mammifères 
  • + 18% espèces d’oiseaux (1610 espèces), 4ème rang mondial
Les espèces sont réparties sur 4 régions
  • Cordillère des Andes
  • Archipel des Galapagos
  • Côte pacifique
  • Forêt Amazonienne
Ces quatre régions ou “quatre mondes” comme aiment les appeler les équatoriens et équatoriennes, regroupent elles-mêmes 91 écosystèmes différents Parmi les plus représentatifs, nous pouvons citer le “Paramo” (steppe d’altitude):  Les paramos de l’Équateur présents dans les provinces andines se caractérisent par des écosystèmes de montagne dans lesquels prédominent de petites forêts de climat froid, des arbustes, des roseraies, des zones humides et des prairies. Ils possèdent une faune très diversifiée, dont le colibri, le condor andin, le puma, l’ours à lunettes … Ils sont situés à une altitude comprise entre 2700 et 5000 mètres. Leur préservation est d’une importance capitale car ils régulent la quantité d’eau douce dans les vallées. En agissant comme des éponges, ils constituent une réserve constante d’eau, même pendant les périodes de sécheresse.

Quelles mesures de protection en Equateur?

Le ministère de l’environnement, de l’eau et de la transition écologique gère au travers du système national de gestion des aires protégées: 
  • 11 parc nationaux
  • 10 réserves naturelles
  • 59 zones protégées 
Soit 19,42% du territoire national est protégé (21% en France)

Conscience écologique

De même, un autre article inclut, parmi les devoirs et responsabilités des hommes et des femmes équatoriens : « Respecter les droits de la nature, préserver un environnement sain et utiliser les ressources naturelles de manière rationnelle et durable. » Lors du référendum du 20 août 2023, les équatoriens et les équatoriennes ont confirmé leur engagement pour la protection de l’environnement.  59 % d’entre eux se sont prononcés contre l’exploitation pétrolière dans le parc Yasuni en Amazonie.  Faire un voyage responsable en Equateur permet de soutenir les initiatives de protection de l’environnement et de générer pour les populations des revenus alternatifs à l’exploitation des ressources naturelles.  Découvrez les Sarayakus qui sont devenus un modèle mondial de gestion des ressources naturelles par les peuples originaires en gagnant un procès international contre l’Etat équatorien!